A la découverte des deux nouveaux parcs de pâturage sur les Chaumes de Sèchebec !

Date de l'actualité: 
08/12/2020

Comme prévu, et malgré les aléas liés à la crise sanitaire de ce printemps/ été 2020, deux nouveaux parcs de pâturage ont pu être mis en place sur le site des Chaumes de Sèchebec. Ces parcs permettent de faire pâturer le site par des moutons, pratique ancestrale ayant contribué à façonner les milieux naturels de Sèchebec tels que nous les connaissons aujourd'hui.

Ce pâturage est rendu possible grâce à un partenariat entre un éleveur local, le Conservatoire d'espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine (CEN-NA) et la LPO - structure animatrice du site Natura 2000, ...

L'existence de plusieurs parcs va permettre une gestion plus fine du pâturage et un accès des moutons à l'ensemble du site. L'objectif est de favoriser la diversification des végétations, le développement des plantes et animaux vivants sur les Chaumes et d'assurer ainsi la préservation de ces milieux naturels rares et menacés.

Les travaux réalisés ont été rendus possibles grâce à des aides de l'Etat et de l'Europe, sollicitées via un contrat Natura 2000, porté par le CEN-NA.

L'accès au site reste bien sûr possible grâce aux différents portillons et échaliers disposés régulièrement le long des clôtures. Lorsque les moutons pâturent dans l'un des parcs, les portillons de ce parc sont fermés pour assurer la tranquillité du troupeau. Il vous est néanmoins possible de passer par-dessus ces portillons, conçus spécifiquement comme des échaliers, ou d'accèder au reste du site par les portillons des autres parcs.

Des panneaux sont présents sur site pour vous guider. Provisoires dans un premier temps, ils seront remplacés à terme par une signalétique permanente pour permettre à chacun de cirduler librement et de découvrir ce site d'exception.

Pour toute question, vous pouvez adresser un mail aux structures gestionnaires :

CEN-NA : vallee@cren-poitou-charente.org

Ou LPO : marion.jansana@lpo.fr

 

 

Appel à contribution !

Le Conservatoire d'espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine et la LPO sont intéressés par toute information ou document relatant un moment de l'histoire du site de Sèchebec : activités ancestrales sur le site, souvenirs, cartes postales, écrits...

Ces éléments permettraient d'envisager la mise en place d'un sentier d'interprétation et de panneaux pédagogiques sur les Chaumes de Sèchebec, pour retracer l'Histoire de ce site en lien avec celle du territoire.

N'hésitez pas à nous transmettre toute information :

CEN-NA : vallee@cren-poitou-charentes.org

Ou LPO : marion.jansana@lpo.fr