La faune des Chaumes de Sèchebec

Le site des Chaumes de Sèchebec présente une richesse biologique remarquable, essentiellement due aux contextes géologique et climatique particuliers.

 

Une grande diversité d'espèces ...

250 espèces sont connues à ce jour sur le site, quoique cette liste ne soit aucunement exhaustive :

Libellules

6 espèces

Criquets – sauterelles - Grillons

17 espèces

Papillons

61 espèces

Amphibiens

3 espèces

Reptiles

6 espèces

Oiseaux

46 espèces

Mammifères

20 espèces

Araignées

91 espèces

 

 

Les insectes

  • Les lépidoptères (papillons)

Le site compte 61 espèces contactées au cours de la période 1990-2013. Il concentre presque toutes les espèces patrimoniales des communes de Bords et de Saint-Savinien, et fait parti des secteurs les plus riches de Poitou-Charentes.

La diversité lépidoptérologique du site tient à la diversité des formations végétales en présence, notamment des formations de pelouses ou de lisières thermophiles. Les Chaumes accueille notamment une espèce d'intérêt communautaire : l'Azuré du serpolet (inscrite à l'annexe IV de la Directive Habitats).

 

L'Azuré du serpolet (Maculinea arion)

L'Azuré du serpolet

  • Les odonates (libellules)

Parmi les 6 espèces découvertes sur les Chaumes, 1 seule est d'intérêt communautaire : le Gomphe de Graslin, Gomphus graslinii (inscrite aux annexes II et IV de la Directive Habitats). Cette espèce très intéressante apparaît chaque été assez massivement sur le site en phase de maturation (en provenance du fleuve Charente).

Les espèces rencontrées doivent probablement parcourir le site à la recherche de nourriture. Il n’y a aucune reproduction sur les Chaumes de Sèchebec, le point d’eau le plus proche étant la Charente à quelques kilomètres du site.

 

  • Coléoptères

Une observation d'une espèce d'intérêt communautaire a été mentionnée en 2011 : la Rosalie des Alpes (annexes II et IV de la Directive Habitats). Des recherches spécifiques supplémentaires sont nécessaires pour évaluer le statut de l'espèce sur le site.

 

Les chiroptères

Le site des Chaumes de Sèchebec accueille probablement une grande richesse spécifique de chiroptères, certainement présents pour deux raisons essentielles : le site est très riche en insectes, et un important site d’hivernage, les carrières de Saint-Savinien (site NATURA 2000), se situe à quelques kilomètres du site sur la commune de Saint-Savinien.

Parmi les 8 espèces chauves-souris de l’annexe II mentionnées dans la littérature sur Séchebec, dont 5 contactées lors des prospections menées dans le cadre de l’élaboration du Docob en 2000 (CERA Environnement), aucune n’a été contactée dans le cadre de l’étude de dispersion menée en 2013, au cours de laquelle des individus de plusieurs espèces, notamment de l’annexe II, ont été équipés d’un émetteur. Aucun n’est venu chasser dans le site.

Ceci ne signifie pas qu’elles n’utilisent pas le site.  Seule une étude spécifique permettrait de définir le rôle des chaumes de Séchebec pour ce groupe taxonomique et les espèces de l’annexe II en particulier. En l’absence d’une telle étude, il est impossible de conclure sur le statut de ces espèces sur le site.

Le site accueille ainsi potentiellement 5 espèces d'intérêt communautaire, inscrites à l'annexe II de la Directive Habitats :

- le Grand Rhinolophe (annexes II et IV de la Directive Habitats)

- la Barbastelle (annexes II et IV de la Directive Habitats)

- le Minioptère de Schreibers (annexes II et IV de la Directive Habitats)

- le Grand Murin (annexes II et IV de la Directive Habitats)

- le Petit Murin (annexes II et IV de la Directive Habitats)

 

Le Grand Rhinolophe, Rhinolophus ferrumequinum

Le Grand Rhinolophe, Rhinolophus ferrumequinum, (à gauche), le Grand Murin, Myotis myotis, (au centre), et la Barbastelle, Barbastella barbastellus (à droite)

 

Les oiseaux

Les Chaumes de Sèchebec sont un milieu riche en oiseaux avec 42 espèces recensées. Tous les habitats du site sont représentés : ainsi, les pelouses attirent beaucoup d’insectivores tels que la Huppe fasciée, la lande à bruyère et ajonc est le milieu de la Fauvette pitchou, et le Pic épeiche se plaît dans les boisements de l’est du site.

Plus de 70% des espèces rencontrées sont protégées au niveau national et 6 d’entre-elles figurent à l’annexe I de la Directive Oiseaux :

- le Milan noir,

- la Bondrée apivore,

- le Busard cendré,

- l’Engoulevent d’Europe,

- la Fauvette pitchou,

- le Bruant ortolan.

 

Milan noir (à gauche) et Bondrée apivore (à droite) (photos : P. Jourde)