Les Chaumes de Séchebec


Placés au cœur du domaine biogéographique Atlantique, les « Chaumes de Sèchebec » sont situés entre les vallées de la Boutonne et de la Charente. D’une superficie avoisinant les 40 hectares, le site s’étend sur les communes de Saint-Savinien et de Bords, à une altitude comprise entre 12 et 32 mètres.

 

Ce modeste coteau calcaire pierreux et sec impropre à la mise en culture, était constitué jusque dans les années 1950, d’une vaste pelouse calcaire pâturée par des moutons. Les conditions de vie locales xéro-thermophiles et oligotrophes expliquent pourquoi un certain nombre d’espèces végétales méditerranéennes s’épanouissent sur les Chaumes en dehors de leur aire de répartition habituelle.

 

Avec l’abandon du pâturage ovin, le site s’est progressivement refermé avec le développement d’une strate arbustive et arborescente qui gagne peu à peu sur la pelouse suivant une dynamique naturelle. C’est pourquoi des opérations de restauration des pelouses ont été menées depuis les années 1990 afin de limiter la propagation des graminées et des boisements. Actuellement, les pelouses sont toujours menacées de fermeture et nécessitent d’adopter des mesures de gestion pérennes garantissant un équilibre entre milieu ouvert et milieu fermé.