LE CREN

Le Conservatoire Régional des Espaces Naturels de Charente-Maritime (CREN) a signé, depuis le 1er janvier 2007, un bail emphytéotique avec la commune de Saint-Savinien. Sur le secteur, d’une superficie totale de 34 hectares, il mène des actions visant à restaurer et entretenir le milieu naturel. Entre 2007 et 2011, le CREN était également animateur du site Natura 2000.

 

 photo : CREN photo : CREN

 

Objectif principal : restaurer les pelouses calcaires du site

Depuis la signature du bail emphytéotique, le CREN a entamé une réouverture des pelouses sèches et des secteurs très embroussaillés sur la surface communale. Ces travaux ont été financés en grande partie par 3 contrats Natura 2000. De manière globale, les travaux de restauration menés à partir de 2007 ont permis de restaurer plus de 12 ha de pelouses par fauche ou débroussaillage manuel ou mécanique. Une partie de la surface de pelouses a été reconquise sur les landes à genévriers et/ou bruyère à balai.

L’entretien des surfaces restaurées a ensuite été réalisé par le biais d’une fauche annuelle mécanique (secteur nord) ou de la mise en place d’un pâturage bovin (environ 2,5 ha dans le secteur sud du site). 

Le CREN  a également restauré environ 2,3 ha de Junipéraies par débroussaillage en plusieurs îlots (restauration d’un secteur par an), avec enlèvement des produits de coupe pour permettre une mise en lumière des jeunes plants et des graines. Sur les secteurs concernés, le CREN a pris soin de préserver les bosquets de chênes verts anciens mais en les contenant par élagage ou abattage sélectif de certains arbres. Les espaces restaurés sont ensuite passés en phase d’entretien par fauche au fur et à mesure de la restauration.

L’ensemble des Landes à Bruyère à Balais (0,6 ha) ont été restaurées par débroussaillage, puis entretenues (selon un cahier des charges similaire à celui des pelouses tant la dynamique de végétation y est forte). 

 

Sensibiliser 

Le CREN, en tant qu'animateur Natura 2000 puis gestionnaire de Sèchebec, orgnaise des animations nature auprès du grand public, des orchidophiles ou encore des scolaires. Chaque année, il co-organise notamment la traditionnelle sortie "orchidées" avec la SFO (Société Française d'Orchidophilie).

 

QU'EST-CE QUE LE CREN ?

Le Conservatoire Régional des Espaces Naturels de Poitou-Charentes (CREN) est une association qui a vocation à préserver et gérer les espaces naturels du Poitou-Charentes. Il possède une antenne dans chaque département de la région.

Se principales missions sont les suivantes :

  •  Protéger

L’acquisition foncière est un des outils de protection comme le bail ou la convention de gestion avec les collectivités.

  • Gérer

L’ensemble des usagers et des exploitants sont associés à la sauvegarde de la faune et de la flore, en particulier par voie de convention avec les gestionnaires.

  • Aménager

Pour restaurer les milieux naturels et favoriser la vie d’espèces animales et végétales, mais aussi réhabiliter des pratiques et des activités respectueuses de l’environnement.

  • Faire Découvrir

Le CREN participe à de nombreuses animations de sensibilisation du public et des scolaires.