Soirée nature sur les Chaumes de Sèchebec

Date de l'actualité: 
25/06/2018

Les élèves de CM2 de l’école Jules Ferry de BORDS (17) et leurs parents ont participé ce vendredi 22 juin à une soirée conviviale sur les Chaumes de Sèchebec, site naturel protégé au titre de Natura 2000 (réseau européen de sites naturels protégés). En tout, 51 personnes dont 27 enfants étaient présents.

 

Le site Natura 2000 des Chaumes de Sèchebec a été désigné pour les habitats naturels et la faune, rares et menacés, qu’il abrite. Ce coteau calcaire d’une quarantaine d’hectares, le plus grand existant encore sur le département, accueille une végétation sèche de type méditerranéen. Une mosaïque de pelouses sèches, forêts de chênes verts... accueille une flore et une faune rares : orchidées, insectes, oiseaux mais aussi chauves-souris y trouvent des milieux de vie idéaux.

La soirée conviviale du 22 juin a été l’occasion pour les enfants de la classe de présenter à leurs parents leurs travaux (dessins, poèmes…) réalisés au cours de l’année dans le cadre d’un programme scolaire mené avec leur institutrice sur le site des Chaumes de Sèchebec.

A la tombée de la nuit, une balade à la découverte des chauves-souris a permis aux participants d’observer ces espèces méconnues et d’écouter les sons qu’elles produisent en écholocation : la Batbox, petit appareil spécialisé, rend audibles ces sons que l’oreille humaine ne perçoit pas !

Le Conservatoire régional d’espaces naturels (CREN), des animateurs nature de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), l’animatrice du site Natura 2000 et l’institutrice des enfants étaient présents ce vendredi 22 juin pour organiser l’animation, présenter le site et les productions des enfants.