Chênaie verte

Forêt à Quercus ilex et Q.rotundifolia

 

Code Natura 2000 : 9340

Code Corine Biotope : 45.3

Sous-type présent sur le site : yeuseraie aquitainienne et des Charentes et du front pyrénéen.

Surface et représentativité sur le site : 10 ha soit 20% de la superficie du site.

 

REPARTITION 

En France : Cet habitat englobant de nombreux sous types est relativement bien présent à l’étage collinéen sur le pourtour méditerranéen et en Corse.

La yeuseraie aquitaine présente ici est limitée au Bassin aquitain. Il a été particulièrement étudié en Charente mais se rencontre également en divers points des limites du Bassin aquitain, des rebords sud-ouest du Massif central (Causses, Périgord, Quercy) aux rebords chauds des Pyrénées.

Sur le site : 2 types de forêts sont présents sur le site : la chênaie verte qui se développe sur les rendzines les plus superficielles du plateau, et la chênaie pubescente (dans laquelle le chêne vert peut largement pénétrer), liée aux sols bruns plus profonds du vallon qui court du nord-est au sud-ouest du site.

Répartition de la forêt sur le site (cartographie 2013 - Source : J. Terrisse)

 

DESCRIPTION GENERALE

Cette chênaie verte atlantique forme en effet des taches sporadiques sur les versants exposés au sud, presque toujours au sommet de pointements rocheux ou de véritables petites falaises forestières sur calcaire dur, là où le sol est trop superficiel pour que le Chêne pubescent puisse concurrencer le Chêne vert.

Le chêne vert forme des peuplements plus ou moins purs, remarquablement accompagné en sous-strate de plantes typiques des chênaies sclérophylles méditerranéennes comme le Filaria à feuilles larges ou l’Eglantier sempervirent, accompagnées de tout un cortège de plantes thermophiles qui fréquentent aussi les chênaies pubescentes régionales.

 

ESPECES INDICATRICES

Arbres : Chêne vert, Erable de Montpellier, Sorbier domestique.

Arbustes et lianes : Filaria à feuilles larges, Laurier-tin (naturalisé), Viorne lantane, Rosier sempervirent, Garance voyageuse, Lierre.

Herbacées : Brachypode penné, Laîche glauque.

 

VALEUR ECOLOGIQUE ET BIOLOGIQUE

En tant qu’habitat, la yeuseraie aquitaine possède un grand intérêt intrinsèque ; très localisée et n’occupant que quelques sites ponctuels aux caractères édapho-climatiques originaux (substrat rocheux recouvert d’un sol squelettique, méso-climat à températures hivernales douces et déficit hydrique estival), elle constitue des enclaves méridionales en contexte tempéré que l’on interprète généralement comme des reliques de l’optimum climatique post-glaciaire de l’Atlantique et du Subboréal (de - 8000 à - 5000 BP).

Hormis les espèces compagnes comme le filaria ou le rosier, elle ne présente toutefois qu’un intérêt floristique limité, en raison de l’ambiance très sombre de son sous-bois. 

 

MENACES

Pas de menaces sur le site.

Ces forêts, de par leur constitution et leur localisation en conditions mésoxérophiles, peuvent cependant être menacées par les incendies.

 

ETAT DE CONSERVATION SUR LE SITE

Hormis dans la zone incendiée en 2009, la chênaie verte semble dans un état de conservation favorable et, dans certains secteurs, tend nettement à supplanter le fourré à Brande et Genévrier.

 

En savoir plus ....

PRINCIPES DE GESTION

Aucune intervention n'est préconisée sur le site.