Azuré du serpolet, Maculinea arion (L., 1758)
STATUT
- Directive Habitats CEE 92/43 : Annexe IV
- Protégé au niveau national
REPARTITION
- Dans le monde : l'Azuré du serpolet est largement répandu de l'Europe occidentale jsuqu'en Extrême-Orient. En Europe, il est rare ou menacé, voire éteint dans certaines régions.
- En France : il est potentiellement présent dans tous les départements. Ses populations sont ponctuelles mais encore localement abondantes.
Carte de sa répartition en France (Inventaire National du Patrimoine Naturel, MNHN)
- Sur le site Natura 2000 : l'espèce a été observée à quelques reprises depuis 1990 mais sa présence reste anecdotique au sein même du périmètre du site. Néanmoins, l'espèce est présente en bordure du site.
DESCRIPTION
- Taille : envergure moyenne de 36 millimètres.
- Description : le dessus des ailes est bleu avec des points noirs sur l’aile antérieure et une bordure gris sombre de largeur variable. Le dessous des ailes possède deux rangées de points près de la marge. Les mâles et les femelles sont identiques.
HABITATS FREQUENTES
Selon les régions, l’Azuré du Serpolet occupe des milieux légèrement différents :
- dans le nord de son aire de répartition, il est surtout présent dans des milieux secs et bien exposés;
- plus au sud, on le trouve sur des milieux se développant sur des sols plus profonds et frais ; la végétation y est plus haute et dense : prairies, friches herbeuses, etc.
BIOLOGIE
Période de présence : l’adulte de l’Azuré du Serpolet s’observe généralement de mi-juin à mi-août avec des décalages assez marqués en fonction de l’altitude. Le pic de vol se situe généralement en juillet.
Reproduction : les œufs sont pondus un à un sur les boutons floraux du serpolet ou de l’origan.
L’éclosion a lieu 2 à 3 semaines plus tard. Pendant les premiers stades de son développement, la chenille reste généralement camouflée dans une inflorescence de Serpolet ou d’Origan. Après quelques semaines, la chenille se laisse glisser sur le sol.
Dès qu’elle est repérée par une fourmi (généralement Myrmica sabuleti) qui la palpe avec ses antennes, la chenille produit une goutte de miellat. La fourmi l’absorbe et continue de stimuler la chenille pendant une demi-heure à plusieurs heures. La fourmi va ensuite emmener la chenille dans sa fourmilière où elle hibernera.
Parvenue à maturité, la chenille se chrysalide dans la fourmilière. Le papillon, à peine éclos, regagne ensuite rapidement la surface et s’envole pour échapper à la prédation des fourmis.
Alimentation : les chenilles de l’Azuré du serpolet sont d’abord phytophages (consommation des boutons floraux du serpolet et de l’origan), puis elles finissent leur vie larvaire en parasites de fourmis.